Avec le développement de la technologie, surtout les supports mobiles et les applications web sont devenus de plus en plus recherchés. Cependant, beaucoup de personnes confondent les applications natives et les sites web. Cet article traite de quelques notions permettant de différencier les nombreuses applications qui ont le vent en poupe.

Une application plus accessible

L’application web est le résultat d’un long travail de développement web. En général, elle est basée sur des langages HTML et des logiciels JavaScript. Avant de l’utiliser, il faut absolument faire une installation à partir d’un serveur ou d’un navigateur web. Elle est également accessible par un raccourci ou un signet présent dans un support mobile. 

Le spectre d’activité d’une application web ne se limite pas à des petites programmations. Cela peut aller jusqu’à la création graphique, aux services de messages et à la création des jeux. En plus, pas mal de programmes et d’applications natives sont proposés en forme d’un web app.

L’application native, un autre type d’application

À la différence d’une application web, une application native est spécialement développée pour une plateforme. Elle n’est donc pas permise en dehors de ladite plateforme telle qu’iOS, Android et Windows. Plus exactement, une application iOS ne fonctionne pas sur une plateforme Android. 

Ainsi, le développeur doit développer une application sous différentes plateformes afin que l’application soit populaire. Elle consomme également la mémoire vive ou la mémoire morte de son hôte. Ceci explique son adaptabilité vis-à-vis d’un appareil. Elle est donc idéale pour les missions complexes.

Quelques types d’applications web

Les applications web se diffèrent par leurs fonctionnalités et leurs types de programmations. 

Les applications statiques

Ce sont les bases de l’application web. Elles n’offrent que quelques activités. Les applications statiques sont basées sur le codage HTML et CSS. Pour modifier ce type d’application, vous devez donc recourir à la programmation HTML. L’exemple le plus proche sont les web apps avec des portfolios en ligne et les landing pages.

Les applications dynamiques

C’est le niveau le plus complexe de l’application de base. Elle est capable de faire une mise à jour automatique des bases. Cette fonctionnalité est permise par le système de gestion de contenu. 

Une autre point positif des apps dynamiques est le fait qu’elles sont faciles à comprendre et à structurer. Les langages utilisés sont le PHP et ASP.

Les applications web e-commerces

Comme son nom l’indique, ce sont des applications spécialisées pour les commerces en ligne. Elles prennent étroitement la forme et l’organisation d’un magasin. Ainsi, elles ont un niveau de complexité plus élevé par rapport aux deux précédentes applications. Elles disposent obligatoirement des zones d’affichage des produits, de commandes et surtout de paiements.

Les applications de gestion de contenu

Une bonne gestion de contenu permet un développement continu et une surveillance des données. Ce type d’application est surtout utilisé par les entrepreneurs et les personnes exigeant des mises à jour régulières. Elles peuvent également façonner les quotidiens de nombreux utilisateurs. Les plus connus sont le WordPress et le Joomla. Elles ont des interfaces intuitives.

Catégories : Développement