L’immobilier est un secteur qui offre de nombreuses possibilités d’emplois. À cet effet, nous faisons le point sur les différents métiers dans l’immobilier dans cet article complet.

L’agent immobilier

Il utilise ses compétences pour rechercher, vendre ou louer des biens immobiliers. C’est l’intermédiaire entre l’acheteur/locataire et le propriétaire. Il effectue de nombreuses tâches telles que diriger les visites, négocier les prix, rédiger l’acte du compromis, assister le vendeur dans toutes les formalités administratives.

L’expert immobilier

Son rôle est d’évaluer la valeur des biens sur le marché de l’immobilier à une période donnée. Il travaille pour le compte des gestionnaires de patrimoines, des services de la fiscalité, des propriétaires qui envisagent de vendre leur bien. En cas de litige le juge ou le notaire peut aussi solliciter son expertise.

 

L’administrateur de biens

Il possède de nombreuses compétences en comptabilité et en droit. Sa mission est de gérer pour le compte des propriétaires, les différents biens immobiliers mis en location. Il s’occupe donc de la rédaction du contrat de bail, fait le point sur l’état des biens immobiliers, veille au respect des aspects juridiques, encaisse les loyers, délivre les quittances de paiement du loyer et se charge d’exécuter les travaux de réparation.

Diagnostiqueur immobilier

Il est chargé d’examiner l’état du bien immobilier à vendre ou à louer, en faisant un diagnostic les installations électriques et énergétiques.

Le conseiller en immobilier d’entreprise

Ses compétences sont mises aux services des entreprises immobilières publiques ou privées. Il conseille les potentiels investisseurs en réalisant des études de rentabilité et de prospection. Dans le domaine de la construction, il effectue les études en urbanisme.

Catégories : Divers