Les moteurs de recherche ne sont pas seulement Google, Bing ou Yahoo. Les utilisateurs ont de plus en plus recours à des solutions plus spécialisées. Lorsqu’on cherche une vidéo musicale, on se dirige immédiatement vers YouTube. Et lorsqu’il s’agit de faire des achats, de nombreux utilisateurs recherchent directement des produits sur Amazon. Et c’est ce que nous allons aborder aujourd’hui.

Qu’est-ce que Amazon ?

De nombreuses personnes, lorsqu’elles recherchent des produits, ignorent le moteur de recherche Google et tapent immédiatement dans leur navigateur le site d’Amazon, dont le créateur est Jeff Bezos. Amazon est la plateforme de vente la plus populaire au monde, qui sera bientôt disponible en Pologne. Nous pouvons y trouver un très grand nombre d’articles, qui sont affectés à des catégories appropriées, mais le nombre de résultats après avoir saisi une requête dans le navigateur interne est si important que l’utilisateur n’est pas en mesure de parcourir ne serait-ce que quelques pour cent des ressources. Le plus souvent, il ne consulte que la première, parfois la deuxième page de résultats et effectue un achat. Si nos produits ne sont pas affichés dans les premières positions, l’utilisateur ne les verra même pas. Alors, voyons avec les experts en référencement Amazon comment vous pouvez faire de la publicité pour vos services sur cette boutique en ligne ?

Le référencement sur Amazon sera-t-il différent de l’approche adoptée pour les moteurs de recherche standard ?

Eh bien, à la fois oui et non. La philosophie ne change pas : l’objectif du moteur de recherche est toujours de fournir aux utilisateurs les résultats les plus pertinents possibles. Les éléments de base de ce processus sont les mots-clés et le contenu. Les différences résident dans leur application pratique et la plus grande importance des facteurs comportementaux. Ici, nous avons 3 parties : les vendeurs, les acheteurs et le courtier. Il est bien connu qu’une commission est prélevée sur chaque transaction, de sorte que le vendeur et Amazon sont tous deux désireux de réaliser le plus de ventes possible. L’algorithme A9 a été introduit, dont la tâche est d’établir un classement des produits dans un temps court. Tout d’abord, à partir d’un vaste ensemble de biens, ceux qui sont liés à notre requête sont sélectionnés. L’algorithme filtre ensuite les résultats et affiche en première position ceux qui ont le plus de chances d’être achetés. Les ventes d’un produit donné sont également cruciales ; plus il est souvent choisi par les clients, plus il sera bien classé. Le CTR (nombre de personnes qui cliquent sur un article) et le CR (taux de conversion) sont également importants.

À quoi l’algorithme A9 fait-il attention ?

Tout d’abord, il prend en compte les phrases. La marchandise doit être liée à ce que les internautes recherchent. L’important est que l’algorithme prenne en compte certains mots proches de l’article, par exemple téléphone mobile, smartphone et iPhone. Lorsque vous pensez à la sélection des phrases, il est intéressant d’utiliser l’autocomplétion, c’est-à-dire une suggestion des produits que d’autres utilisateurs ont recherchés. Vérifions sous quels mots-clés les articles apparaissent dans la compétition. Consultez les commentaires des internautes, vous apprendrez à connaître les termes qu’ils utilisent. Pour analyser les phrases, nous pouvons utiliser des outils tels que Keyword Planner, Sonar, Jungle Scout et Ahrefs.