Les erreurs à éviter dans la création d’un site internet

Vous avez décidé de vous lancer dans la création de votre propre site internet, félicitation !  Cette vaste affaire va vous demander au préalable la mise en place d’une stratégie digitale pour mener à bien votre quête. L’important n’est pas de partir trop vite mais de partir à point et d’éviter les pièges. Avant de créer un site internet, posez-vous et réaliser une note de cadrage de votre projet.

Réaliser une note de cadrage pour la création d’un site web

Posez les choses, utilisez la méthode QQOQCP pour définir votre projet dans les moindre détail. Identifiez votre cible et ses attentes en réalisant des interviews, des questionnaires, des personas. Réalisez un SWOT pour identifier vos forces et faiblesses en interne et vos opportunités et menaces en externe. Identifier et réaliser un benchmark de votre concurrence pour en retirer les points positifs à réutiliser, étudier leur positionnement, leur stratégie de communication. Faite vous  un petit cahier des charges avec les fonctionnalités essentielles à votre business. Identifiez et renseignez-vous sur les outils et logiciels à utiliser. Finissez par vous fixer un petit calendrier pour fixer des cap et objectifs à franchir.

Cette note de cadrage vous permettra d’éviter les pièges nombreux du web et de sortir du lot, certes un chronophage c’est un gain de temps pour la suite.

Les erreurs à éviter dans la création d’un site web

Faire sa place sur le web, n’est pas une mince affaire, la concurrence y est rude. Il convient donc d’éviter les pièges récurrents du web :

1) Partir trop vite en  jouant uniquement sur le design du site.

Certes un beau design est vecteur de conversion, mais un beau site web noyé dans la masse et non visible sur le moteur de recherche ne vous sera d’aucune utilité. Pensez avant tout à la structure de votre site et à la mise en place d’une stratégie SEO. Votre contenu doit être optimisé pour le web, pensez à l’enrichir de mots clés.

2) Ne pas adapter son site web à tous les supports

Aujourd’hui le maitre mot est responsive, votre site web doit absolument être mobile friendly car la plupart de l’acquisition se fait aujourd’hui par mobile.

3) Ne pas sécuriser son site

La certification SSL est impérative pour assurer un gage de sérieux envers vos clients.

4 ) Ne pas mettre en avant les appels à action

Ils sont la clé de votre business, il est donc important de mettre l’accent desssus, de les rendre visible, ergonomique et affordant.

mdreso Écrit par :