Entonnoir de vente : définition et fonctionnement

L’entonnoir de vente est chaque étape que quelqu’un doit franchir pour devenir votre client. Chacune des étapes de l’entonnoir de vente a un impact sur le comportement des consommateurs. Définir et gérer votre entonnoir de vente est l’un des concepts les plus puissants du monde des affaires.

Pourquoi un entonnoir de vente est-il important ?

Votre entonnoir de vente illustre le chemin que prennent les prospects. Comprendre votre entonnoir peut vous aider à trouver les endroits où les prospects abandonnent et ne se convertissent jamais. Si vous ne comprenez pas votre entonnoir de vente, vous ne pouvez pas l’optimiser. Vous pouvez influencer la façon dont les visiteurs se déplacent dans l’entonnoir et s’ils finissent par se convertir.

Fonctionnement d’un entonnoir de vente

Un visiteur atterrit sur votre site web par le biais d’une recherche Google ou d’un lien social. Il ou elle est alors un prospect. Le visiteur peut consulter quelques-uns de vos articles de blog ou parcourir vos listes de produits. À un moment donné, vous lui offrez la possibilité de s’inscrire à votre liste de diffusion. Si le visiteur remplit votre formulaire, il ou elle devient un prospect. Vous pouvez maintenant faire du marketing auprès du client en dehors de votre site web, par exemple par courrier électronique, par téléphone ou par SMS ou les trois à la fois. Les prospects ont tendance à revenir sur votre site web lorsque vous les contactez pour leur proposer des offres spéciales, des informations sur de nouveaux articles de blog ou d’autres messages intrigants.

L’entonnoir de vente se rétrécit au fur et à mesure que les visiteurs le franchissent. Cela s’explique en partie par le fait que vous aurez plus de prospects en haut de l’entonnoir que d’acheteurs en bas, mais aussi par le fait que votre message doit être de plus en plus ciblé.

 

mdreso Écrit par :