Comment créer un entonnoir de vente efficace ?

Un entonnoir de vente guide les clients potentiels tout au long de leur parcours d’achat. Un entonnoir de vente bien conçu et correctement exécuté comporte quatre étapes : sensibilisation, intérêt, décision et action. Il aide une entreprise à convertir ses prospects en clients payants.

Construire votre propre persona

Un persona est une représentation semi-fictive de votre client idéal, basée sur une étude de marché et des données réelles sur vos clients existants. Lorsque vous créez votre (vos) personnage(s) d’acheteur, pensez à inclure les données démographiques du client, les modèles de comportement, les motivations et les objectifs. Plus vous êtes détaillé, mieux c’est.

Vous pouvez créer différents personnages d’acheteurs qui ciblent vos campagnes de marketing pour les différents segments de votre clientèle. Vous pouvez obtenir des profils d’acheteurs différents et précis à partir de recherches basées sur ces questions :

          Quels sont les éléments qui les poussent à acheter un produit ?

          Pourquoi achètent-ils votre produit ?

          Comment vont-ils utiliser le produit après l’avoir acheté ?

Connaître votre public cible

Vous devez comprendre votre public cible avant de commencer à créer votre entonnoir de vente. Basez vos recherches sur les problèmes auxquels ils cherchent des solutions, les canaux de médias sociaux qu’ils utilisent, les choses qui les intéressent le plus et ce qu’ils trouvent le plus ennuyeux dans les achats en ligne.

Plan de génération de trafic

Si les gens ne connaissent pas les produits que vous vendez, il n’y aura pas de vente. Vous devez donc adopter différentes stratégies de génération de prospects pour inciter les utilisateurs à se rendre sur votre site web.

Convertir vos pistes

La conversion du plomb est la dernière étape du processus au cours de laquelle les visiteurs se transforment en clients payants. Veillez à ce que la réalisation d’un achat ne prenne pas trop de temps en réduisant au minimum les étapes d’achats.

Prévoir d’impliquer votre public

Vos efforts de génération de prospects ne suffiront pas à eux seuls si vous ne parvenez pas à intéresser votre public. Ils doivent apprendre à connaître votre produit et vos services.

mdreso Écrit par :